Actualités
+229 01 97 90 46 40

Émeric Joël ALLAGBE sur CAPP FM

« Le Fan Club Romuald WADAGNI est un creuset ouvert aux jeunes et aux femmes »

« Le Fan Club Romuald WADAGNI est un creuset ouvert aux jeunes et aux femmes »

Invité de l’émission Questions actuelles sur la Radio CAPP FM, ce vendredi 19 décembre 2025, le Coordonnateur national du mouvement Fan Club Romuald WADAGNI, Émeric Joël ALLAGBE, a largement éclairé l’opinion publique sur la vision, les objectifs et la portée de l’engagement de son mouvement en faveur du Ministre d’État Romuald WADAGNI, pressenti comme candidat de la mouvance présidentielle à l’élection présidentielle de 2026.

Au cours de cet entretien conduit par le journaliste Lucien DOSSOU, l’hôte de l’émission est revenu sur les motivations profondes qui fondent le soutien du Fan Club à l’actuel argentier national. Pour Émeric Joël ALLAGBE, Romuald WADAGNI incarne la rigueur, l’intelligence et la compétence nécessaires à la poursuite des grandes réformes engagées sous le leadership du Président Patrice TALON.

Il a salué la maîtrise et la pédagogie du Ministre lors de ses passages devant les députés à l’Assemblée nationale, soulignant sa capacité à répondre avec clarté et assurance aux préoccupations parlementaires, sans artifice ni improvisation.

Le Coordonnateur national a également mis en exergue le sens de l’anticipation et de la vision à long terme du Ministre d’État. Selon lui, Romuald WADAGNI est un homme de projections, capable de mobiliser efficacement les ressources nécessaires dès lors que le Chef de l’État lui fixe une orientation claire. Un profil, estime-t-il, sur lequel le Bénin peut s’appuyer pour consolider les acquis et relever les défis futurs.

L’entretien a aussi permis de lever un coin de voile sur la genèse du Fan Club Romuald WADAGNI. Émeric Joël ALLAGBE a rappelé que le mouvement est né dès 2017, à Porto-Novo, dans un contexte de proximité humaine et fraternelle avec le Ministre, alors de retour au pays avant sa nomination au gouvernement. De cette relation est née la volonté collective de se structurer pour lui apporter un soutien constant, moral et citoyen, ponctué de prières et d’actions de terrain.

Profitant de cette tribune médiatique, l’ancien chargé de mission à l’Assemblée nationale a lancé un appel appuyé à la jeunesse béninoise. Il a invité les jeunes à prendre pleinement leurs responsabilités, à faire preuve de discipline et à mériter la confiance de leurs aînés. Dans le même élan, il a encouragé ceux qui se reconnaissent peu dans les partis politiques classiques à rejoindre le Fan Club, qu’il présente comme un espace inclusif et directement connecté au candidat.

« Les portes du mouvement Fan Club Romuald WADAGNI sont grandes ouvertes aux jeunes et aux femmes », a-t-il martelé, précisant que plus de 70 mouvements ont déjà adhéré à cette dynamique nationale.

Enfin, l’actualité sociopolitique n’a pas été occultée. Le Coordonnateur national s’est également prononcé sur la tentative de coup d’État survenue le dimanche 7 décembre dernier, réaffirmant l’attachement du mouvement à la paix, à la stabilité et à la démocratie au Bénin.

Stéphania KPONSO

Footer - L'Emblème du Jour