Actualités
+229 01 97 90 46 40

Valeurs et grandes personnalités au Bénin

Huguette Bokpè Gnacadja : une voix forte au service des femmes

Huguette Bokpè Gnacadja : une voix forte au service des femmes

Chevalière de la Légion d’honneur depuis le 15 février 2023, Huguette Bokpè Gnacadja incarne l’image d’une femme béninoise engagée, déterminée et résolument tournée vers la défense des droits des femmes et des filles au Bénin, en Afrique et bien au-delà.

À la tête de l’Institut National de la Femme

Depuis le 15 mars 2023, elle préside l’Institut National de la Femme (INF), organisme public rattaché à la Présidence de la République. L’INF dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, et porte une mission majeure :

- promouvoir les droits de la femme dans toutes les sphères politique, économique, sociale, juridique et culturelle

- lutter contre les discriminations et violences fondées sur le genre, tant dans l’espace public que privé.

Avec rigueur et détermination, Me Bokpè Gnacadja donne un nouveau souffle à l’institution, où elle avait déjà servi comme Secrétaire Exécutive avant de succéder à Claudine Afiavi Prudencio. Aujourd’hui, elle est accompagnée dans cette dynamique par la Secrétaire Exécutive récemment nommée, Mme Flore Dênami Djinou.

Un parcours façonné par le combat pour les droits humains

Née le 13 mars 1965, avocate au Barreau du Bénin, elle s’est d’abord illustrée dans le droit des affaires avant de s’orienter vers le droit de la famille et la défense des droits humains. Son engagement s’est précisé au fil de sa carrière : « Je me suis progressivement orientée vers les droits de l’homme en général, mais j’ai une passion particulière pour les femmes et pour les enfants… Je me suis concentrée davantage sur les femmes et les filles. »

Cette conviction profonde guide chacune de ses actions.

Leadership continental et plaidoyer institutionnel

Me Bokpè Gnacadja est très présente sur la scène régionale. En décembre 2023, elle représentait le Bénin en Côte d'Ivoire lors :

- du Partenariat de Ouagadougou réunissant neuf pays d’Afrique de l’Ouest pour renforcer l’accès à la planification familiale

- de la première Conférence régionale sur le leadership féminin organisée par le programme OWLA (Ouagadougou Partnership Women Leadership Accelerator), où elle a été paneliste

Ces rencontres sont pour elle des opportunités de défendre des politiques publiques ambitieuses en faveur des femmes.

Au cœur des réalités sociales du Bénin

Sur le terrain, Me Huguette Bokpè Gnacadja dialogue avec chefs traditionnels, religieux et autorités locales pour briser les barrières socio-culturelles qui entravent l’émancipation féminine. Ses échanges portent notamment sur :

Le lévirat

- Une pratique à revisiter sous l’angle des droits humains pour protéger les veuves.

La scolarisation des filles

- Un enjeu majeur, particulièrement en milieu rural, pour garantir autonomie et avenir professionnel.

Les mariages forcés et les grossesses précoces

- Des fléaux qu’elle combat avec fermeté, en suscitant l’engagement des communautés.

La vulgarisation des lois protectrices des femmes

- dont le Code des personnes et de la famille et le trio de lois de 2021 renforçant leurs droits en matière d’héritage, de divorce, et d’intégrité physique.

Un symbole d’espoir pour les générations futures

Travailleuse infatigable, Huguette Bokpè Gnacadja poursuit sans relâche un objectif clair : que chaque femme et chaque fille au Bénin puisse jouir pleinement de ses droits et réaliser son potentiel. Son action inspire, son leadership rassure, son engagement transforme.

Huguette Bokpè Gnacadja n’est pas seulement une défenseure des droits des femmes : elle est une bâtisseuse d’avenir.

Footer - L'Emblème du Jour