Actualités
+229 01 97 90 46 40

Cinq ans après sa disparition

Ebawadé et Thomas Dodji Kpadé immortalisent Adjignon Hambladji à travers un projet musical hommage

Ebawadé et Thomas Dodji Kpadé immortalisent Adjignon Hambladji à travers un projet musical hommage

Cinq années se sont écoulées depuis la disparition d’une figure emblématique de la musique traditionnelle moderne béninoise. Le 31 décembre 2020, le parolier, chanteur, compositeur et artiste de génie Adjignon Hambladji, à l’état civil Faustin Atiogbé, tirait sa révérence au CNHU Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, laissant derrière lui un héritage musical inestimable.

Pour marquer ce cinquième anniversaire de sa disparition, les artistes Ebawadé et Thomas Dodji Kpadé ont choisi de célébrer la mémoire du maître à travers une œuvre musicale hommage. Une chanson déjà disponible sur les principales plateformes digitales, dont le clip vidéo est annoncé dans les prochains jours.

Véritable monument du rythme Ôvôgan et des sonorités des peuples Xwla et Xwéla, Adjignon Hambladji s’est illustré comme l’un des plus grands artisans de la valorisation de la langue Xwla et de ses traditions. À travers ses productions, il a porté la culture béninoise bien au-delà des frontières nationales, imposant son style, sa voix singulière et sa philosophie de vie.

C’est cet héritage artistique, empreint de profondeur, de joie et d’authenticité, qui a inspiré Ebawadé et Thomas Dodji Kpadé. Par cette création, les deux artistes rendent un hommage à la hauteur de l’homme et de l’artiste, dont les œuvres continuent de résonner dans les cœurs et les mémoires.

Le projet retrace avec intensité et sensibilité le parcours exceptionnel d’Adjignon Hambladji, tout en mettant en lumière les prouesses de sa carrière et l’empreinte indélébile qu’il a laissée pour la postérité. Portée par des mélodies originales, des rythmes enracinés et des sonorités profondes, l’œuvre se veut à la fois un témoignage et un cri du cœur face au vide laissé dans l’écosystème musical béninois.

Amoureux de la musique authentique, passionnés de culture et admirateurs d’Adjignon Hambladji sont invités à découvrir et à partager cette chanson hommage sur les différentes plateformes digitales, afin de perpétuer la mémoire de celui qui demeure, à jamais, une légende.

Footer - L'Emblème du Jour