Actualités
+229 01 97 90 46 40

Lutte contre les nuisances sonores

Des pétards saisis par la police béninoise

Des pétards saisis par la police béninoise

À l’approche des célébrations de fin d’année, les forces de sécurité béninoises intensifient leurs actions pour préserver la quiétude publique. Dans ce cadre, la Brigade de Protection du Littoral et de la Plage (BPLP) a procédé, le jeudi 18 décembre 2025, à la saisie d’une importante quantité de pétards. Une personne a également été interpellée au cours de l’opération, selon des sources policières.

Cette intervention s’inscrit dans les efforts continus de lutte contre les nuisances sonores, particulièrement récurrentes en période de fêtes. Les autorités rappellent que l’importation, la vente ainsi que l’utilisation de pétards sont formellement interdites sur l’ensemble du territoire national. Ces mesures sont prévues par l’arrêté interministériel du 16 février 2021 et renforcées par le décret pris en mai 2022.

Au-delà des désagréments sonores, l’usage de ces engins présente des risques non négligeables dans le contexte sécuritaire actuel. Les fortes détonations peuvent en effet susciter la panique au sein des populations et créer des situations de confusion.

La police béninoise en appelle donc au sens de responsabilité de chacun et exhorte les citoyens à se conformer aux dispositions en vigueur, afin de permettre à tous de célébrer Noël et le Nouvel An dans un climat de sérénité et de sécurité.

Footer - L'Emblème du Jour