Actualités
+229 01 97 90 46 40

Rentrée scolaire 2025-2026 dans l’Ouémé

Danto donne le ton

Danto donne le ton

La rentrée scolaire a officiellement démarré ce lundi 15 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le département de l’Ouémé, c’est le CEG Danto, dans la commune d’Akpro-Missérété, qui a servi de cadre au lancement officiel. Une cérémonie riche en messages d’encouragement et en plaidoyers pour de meilleures conditions d’études.

La cour du Collège d’Enseignement Général de Danto a pris des allures particulières en ce jour de reprise des classes. Aux côtés du corps enseignant, des responsables de l’Association des Parents d’Élèves et des apprenants, une forte délégation conduite par le Secrétaire général du département de l’Ouémé, Jean-Baptiste Akpamagbo, représentant la préfète, a procédé à la montée des couleurs nationales pour marquer le coup d’envoi symbolique de l’année scolaire 2025-2026.

Dans son allocution, Jean-Baptiste Akpamagbo a invité les élèves à « plus d’assiduité et de persévérance » afin que les résultats de fin d’année soient meilleurs que ceux de l’année écoulée.

Même son de cloche du côté du Directeur départemental des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Séverin Méhouénou, qui a rappelé que « le gouvernement a déjà joué sa partition ». Aux apprenants, il a demandé de « prendre leurs études à bras-le-corps pour se hisser au rang des meilleurs au plan national ».

Le maire d’Akpro-Missérété, Joseph Godonou Hounkanrin, a abondé dans le même sens, exhortant les jeunes à cultiver le goût du travail bien fait pour valoriser la commune et le département de l’Ouémé.

Au nom de ses camarades, la déléguée des élèves, Alida Ahitohzin, a dressé un plaidoyer appuyé : l’établissement souffre d’un manque criard d’équipements, notamment d’un laboratoire digne de ce nom pour les cours de sciences. Elle a lancé un appel pressant aux autorités afin de renforcer les infrastructures pédagogiques du collège.

Le représentant des syndicats présents à la cérémonie a, quant à lui, insisté sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants, du personnel administratif et des apprenants pour garantir une année scolaire apaisée.

À cette occasion, l’inspecteur David Hinnouho Agbodjogbé, Coordonnateur des Circonscriptions d’Inspection Pédagogique de l’Ouémé (CCIP-OUÉMÉ), a également honoré de sa présence cette rentrée placée sous le signe de l’engagement collectif pour la réussite.

Footer - L'Emblème du Jour