Actualités
+229 01 97 90 46 40

Élections générales 2026 - Candidatures en lice

Cinq partis franchissent l’étape de la recevabilité

Cinq partis franchissent l’étape de la recevabilité

La Commission électorale a rendu publique la liste des formations politiques dont les dossiers de candidatures sont jugés recevables pour la suite du processus électoral. Sur les six partis ayant déposé une liste, seuls cinq ont été retenus pour l’étude de conformité.

La course vers les élections générales de 2026 franchit une étape cruciale. La Commission chargée de l’organisation des scrutins a procédé à l’examen de la recevabilité des dossiers de candidatures soumis par les partis politiques. À l’issue de cette première vérification administrative, cinq partis valident leur présence dans la compétition.

Sont donc déclarées recevables pour l’étape suivante :

Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE)

Union Progressiste le Renouveau (UP-R)

Bloc Républicain (BR)

MOELE-Bénin (Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin)

Les Démocrates (LD)

Ces formations poursuivent ainsi la procédure notamment marquée par l’étude de conformité des dossiers, avant la publication des listes définitives autorisées à prendre part aux élections.

En revanche, la liste déposée par le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) est déclarée irrecevable selon les dispositions de l’Article 2 du document officiel. Les motifs de cette décision n’ont pas encore été communiqués, mais le parti pourrait disposer d’un délai légal pour introduire d’éventuels recours.

Cette étape constitue l’une des plus importantes du processus électoral, car elle détermine les forces politiques officiellement engagées dans la compétition. Les regards sont désormais tournés vers la validation finale des candidatures, qui ouvrira la voie à une campagne électorale très attendue.

article_1764258408_pdf_0.pdf
Footer - L'Emblème du Jour