Actualités
+229 01 97 90 46 40

Acteurs politiques béninois

Badarou-Soulé, discret mais influent

Badarou-Soulé, discret mais influent

Ancien ministre et expert reconnu du secteur maritime, Issa Badarou-Soulé se fait rare dans le débat politique béninois. Entre prestige international et engagement national, son silence intrigue.

Depuis sa récente intervention le 30 avril 2025 au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à Cotonou, où il a pris la parole au nom de six radios dont Radio Wèkè pour saluer le professionnalisme de l’institution et plaider pour un accompagnement du secteur, Issa Badarou-Soulé est quasi invisible dans le paysage politique béninois.

Docteur en économétrie et ancien Directeur Général du Port Autonome de Cotonou (1991-1997), il est reconnu pour son management rigoureux et ses performances dans le domaine maritime. Ses compétences lui valent des sollicitations à l’international, mais il choisit de rester attaché à son pays.

Son parcours est jalonné de distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre National du Bénin en 1993 pour avoir redressé le Port Autonome de Cotonou et Commandeur de l’Ordre National depuis 2008 pour ses services à la nation.

Conseiller Technique à l’Équipement et aux Transports sous le gouvernement Yayi Boni, il devient en 2008 Ministre de l’Économie maritime, des Transports maritimes et des Infrastructures portuaires.

En 2016, il brigue la magistrature suprême, mais Patrice Talon est élu. Il est également promoteur de Radio Wèkè et du Centre Touristique Bimyns à Wèkè. Polyglotte, maîtrisant le français, l’anglais, l’allemand et l’arabe, il demeure une personnalité influente, malgré son retrait apparent des débats politiques.

Aujourd’hui, son silence intrigue et laisse présager que sa discrétion pourrait être une stratégie mûrement réfléchie pour mieux agir lorsque le moment sera opportun.

Footer - L'Emblème du Jour