Actualités
+229 01 97 90 46 40

Justice

Alassane Tigri placé en détention le 29 janvier 2026

Alassane Tigri placé en détention le 29 janvier 2026

L’ancien ministre des Sports et vice‑président du parti d’opposition Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 29 janvier 2026, suite à son audition devant les autorités judiciaires compétentes.

L’ex‑haut cadre politique a été interpellé la veille, mercredi 28 janvier, à son domicile à Cotonou dans le quartier Mènontin, dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction chargé du dossier.

La procédure s’inscrit dans l’enquête ouverte après la tentative de putsch du 7 décembre 2025, qui avait ébranlé le pays. Tigri est notamment poursuivi pour des faits qualifiés de « complot contre l’autorité de l’État », selon les éléments rapportés.

Selon les premières informations disponibles, l’arrestation de l’ancien ministre fait suite à plusieurs convocations restées sans réponse de sa part dans le cadre de cette enquête. Après son audition devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), les magistrats ont décidé de le placer en détention provisoire pour que l’instruction judiciaire puisse se poursuivre sereinement.

Alassane Tigri est également connu pour être le frère du lieutenant‑colonel Pascal Tigri, principal suspect dans l’organisation de la mutinerie de décembre dernier, actuellement recherché par les autorités.

À ce stade, aucune déclaration officielle n’a été rendue publique par la défense de l’intéressé ou par la direction de son parti. L’affaire continue de susciter de vives réactions dans le paysage politique et judiciaire béninois.

Footer - L'Emblème du Jour